Infos Santé VIH

vih.org Au service de la lutte contre le VIH/sida

Brèves – vih.org Au service de la lutte contre le VIH/sida

  • L'ONUSIDA nomme l'artiste Funke Akindele ambassadrice nationale de bonne volonté pour le Nigéria
    by UNAIDS on 2 décembre 2024 at 23 h 00 min

    ABUJA, NIGÉRIA, 3 décembre 2024 — Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a le plaisir d’annoncer la nomination de Funke Akindele, actrice, productrice de films et réalisatrice plusieurs fois primée, en tant que nouvelle Ambassadrice de bonne volonté nationale (GWA) pour le Nigéria. Cette nomination prestigieuse reconnaît les contributions exceptionnelles de Funke Akindele à la lutte contre le VIH et son engagement inébranlable en faveur du plaidoyer, de la sensibilisation et des efforts visant à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030.

  • Un rapport de l'ONUSIDA montre que le respect des droits de l'homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
    by UNAIDS on 26 novembre 2024 at 13 h 00 min

    À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), un nouveau rapport de l’ONUSIDA montre que le monde peut atteindre l’objectif convenu de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030 – mais seulement si les dirigeants protègent les droits de l’homme de toutes les personnes vivant avec le VIH ou exposées au risque d’infection par le virus. Le message du rapport est résumé dans son titre : « Suivons le chemin des droits pour mettre fin au sida ».

  • L'ONUSIDA appelle à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Pas d'excuses
    by UNAIDS on 24 novembre 2024 at 23 h 00 min

    GENÈVE, le 25 novembre 2024 – La violence fondée sur le genre reste l’une des violations les plus effroyables des droits de l’homme. Elle contrecarre également les efforts visant à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique, car la violence entre partenaires intimes est liée à un risque accru d’acquisition du VIH chez les femmes et compromet l’accès au dépistage et au traitement.

  • L'ONUSIDA nomme l'artiste OUM Ambassadrice nationale de bonne volonté au Maroc
    by UNAIDS on 2 novembre 2024 at 7 h 00 min

    MHAMID AL GHIZLANE, 2 novembre 2024 — Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a le plaisir d’annoncer la nomination de l’artiste marocaine de renom OUM comme Ambassadrice nationale de bonne volonté au Maroc. Cette annonce prestigieuse a été faite lors du Festival Taragalte, qui se tient du 1er au 3 novembre 2024 à Mhamid El Ghizlane, dont OUM est fière d’être la « marraine ». L’influence et l’engagement de OUM en faveur du changement social joueront un rôle essentiel dans les efforts de l’ONUSIDA pour lutter contre le VIH/SIDA au Maroc et au-delà.

  • L'ONUSIDA appelle à la solidarité mondiale pour renforcer la riposte au VIH de Madagascar afin que le sida ne soit plus une menace pour la santé publique
    by UNAIDS on 21 octobre 2024 at 10 h 15 min

    La Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, appelle à une accélération de la solidarité mondiale pour renforcer la riposte de Madagascar au VIH, notamment en prévenant les nouvelles infections à VIH et en élargissant l’accès au traitement, afin de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique. Mme Byanyima se rend dans le pays du 19 au 24 octobre pour soutenir la riposte à l’épidémie de VIH. Madagascar a connu une augmentation spectaculaire des nouvelles infections à VIH depuis 2010 et une augmentation de 158% des décès liés au sida au cours de la même période. L’ONUSIDA est préoccupé par ce qui semble être une augmentation spectaculaire des nouvelles infections à VIH.