Infos Santé VIH

Brèves – vih.org Au service de la lutte contre le VIH/sida

• Forum économique mondial : présentation de l’Alliance des entreprises pour mettre fin au sida à l’horizon 2030
    par UNAIDS le 23 janvier 2020 à 10 h 15 min

L’Alliance des entreprises pour mettre fin au sida à l’horizon 2030, partenariat public-privé co-organisé par l’ONUSIDA et GBCHealth, a été dévoilée aujourd’hui en marge de l’assemblée générale du Forum économique mondial à Davos en Suisse.

• La santé ne devrait pas être le seul privilège des riches : le droit à la santé est universel
    par UNAIDS le 20 janvier 2020 à 15 h 45 min

L’éradication de l’évasion fiscale et la mise en place d’une imposition progressive peuvent combler le manque de financements publics dans le domaine de la santé. Par ailleurs, la santé et le développement devraient être à l’abri de l’impact croissant de la dette

• La Directrice exécutive de l’ONUSIDA présente sa vision au Conseil de l’ONUSIDA
    par UNAIDS le 13 décembre 2019 à 16 h 15 min

Winnie Byanyima a présenté ses priorités pour 2020 au cours de sa première allocution devant le Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA (CCP) depuis sa nomination au poste de Directrice exécutive de l’ONUSIDA. Elle a signalé que « la riposte mondiale au VIH et le Programme commun forment l’un des meilleurs exemples de l’importance du multilatéralisme et de la solidarité internationale », avant d’ajouter que « l’année 2020 nous donne l’occasion de réfléchir sur la manière d’améliorer davantage le travail du Programme commun. »

• Le Sri Lanka élimine la transmission verticale du VIH et de la syphilis
    par UNAIDS le 13 décembre 2019 à 10 h 00 min

L’ONUSIDA félicite le Sri Lanka pour avoir éliminé la transmission verticale du VIH et de la syphilis congénitale. « Le Sri Lanka a réalisé un exploit remarquable. Cela me donne espoir et montre que le changement est possible. Il est évident que lorsqu’un pays garantit l’accès sans stigmatisation à des services aux femmes, notamment celles vivant avec le VIH ou affectées par le virus, les répercussions sont alors positives sur leur santé, sur celle de leurs enfants et sur la société dans son ensemble », a déclaré Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA.

• Pour mettre fin au sida, les personnes et les communautés doivent être en position de choisir, de savoir, de s’épanouir et de faire entendre leurs revendications
    par UNAIDS le 26 novembre 2019 à 10 h 00 min

Un nouveau rapport de l’ONUSIDA, Power to the people, publié en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida montre que le nombre de nouvelles infections recule et que l’accès au traitement augmente là où les personnes et les communautés vivant avec le VIH et affectées par le virus sont impliquées dans la prise de décision et la fourniture de services liés au VIH.