Infos Santé VIH

vih.org Au service de la lutte contre le VIH/sida

Brèves – vih.org Au service de la lutte contre le VIH/sida

  • Afrique : des leaders prennent de nouveaux engagements pour mettre fin au sida
    par UNAIDS le 20 février 2023 à 7 h 15 min

    Des leaders et partenaires du continent africain ont participé à un événement de haut niveau organisé en marge de la 36e session de l’Union africaine. Leur objectif ? S’engager en faveur d’une batterie de mesures visant à stimuler les progrès et mettre fin au sida. L’événement, Health Financing and Sustaining Action to End AIDS and Related Communicable and Non-Communicable Diseases, a été coorganisé par l’Union africaine, le NEPAD, l’ONUSIDA et le PEPFAR.

  • Des leaders africains s’unissent et s’engagent à mettre fin au sida pédiatrique
    par UNAIDS le 1 février 2023 à 8 h 15 min

    Des ministres et des émissaires de douze pays africains ont pris des engagements et ont présenté leurs stratégies pour mettre fin au sida chez l’enfant d’ici 2030. Des partenaires internationaux ont expliqué la manière dont ils aideront ces pays à mettre en œuvre leurs programmes. Ces derniers ont été publiés lors de la première rencontre ministérielle de l’Alliance mondiale pour mettre fin au sida chez les enfants.

  • Les membres du Conseil de l’ONUSIDA s’engagent en faveur d’une action audacieuse pour parvenir à éradiquer le sida
    par UNAIDS le 16 décembre 2022 à 12 h 45 min

    La 51e réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA s’est achevée aujourd’hui avec des engagements en faveur d’une action audacieuse visant à remettre l’humanité sur la bonne voie pour éradiquer le sida d’ici 2030. Cette rencontre, qui a réuni les États membres, la société civile et les organismes des Nations Unies, a été le cadre d’une série d’engagements et d’accords en faveur d’un travail conjoint qui permettra de lutter contre les inégalités qui alimentent la pandémie de sida.

  • Des gouvernements, des ONG et les Nations Unies déclarent qu’il faut soutenir le leadership des communautés pour vaincre les pandémies
    par UNAIDS le 15 décembre 2022 à 7 h 00 min

    Les ripostes dirigées par les communautés sont un élément essentiel de la riposte à la pandémie de sida et les ressources doivent leur être accordées en priorité. Les représentants et représentantes ont déclaré que cette démarche, définie par des gouvernements, des organisations de la société civile et des organismes des Nations Unies lors d’une rencontre internationale sur le sida organisée à Chiang Mai en Thaïlande, sera également essentielle pour lutter contre d’autres pandémies et pour s’y préparer. Au cours de cette rencontre, la première définition internationale d’une riposte communautaire à une pandémie a été publiée. Elle est le fruit d’un processus de consultation de deux ans qui a réuni 11 gouvernements, représentant chaque région du monde, et 11 figures de la société civile. Cette équipe multipartite de l’ONUSIDA a travaillé sur les ripostes dirigées par les communautés. L’ONUSIDA, ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé et le Programme des Nations Unies pour le développement l’ont organisée ensemble et les résultats ont été présentés lors de la 51e réunion du Conseil de coordination du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida.

  • Cette semaine, la Thaïlande accueille une rencontre mondiale sur le VIH centrée sur le leadership de la riposte au sida
    par UNAIDS le 11 décembre 2022 à 8 h 45 min

    La 51e réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA (CCP) se tient du 13 au 16 décembre à Chiang Mai en Thaïlande. La rencontre est organisée par le gouvernement thaïlandais qui assume la présidence du CCP en 2022. C’est la première fois en 14 ans que le conseil ne se réunit pas à Genève en Suisse, et c’est la deuxième fois qu’elle est organisée à Chiang Mai.